À MENTON, UN FOUR PROVENÇAL A MARQUÉ LE PAYSAGE GASTRONOMIQUE DE LA VILLE PLUS PRÉCISÉMENT SUR LA PLACE ST ROCH. L’HISTOIRE DE LA SOCCA DE MÉMÉ SE TISSE DEPUIS DES GÉNÉRATIONS DANS UN LIEU OÙ LA TRADITION FAMILIALE RENCONTRE LA CONVIVIALITÉ. UNE ACTIVITÉ ET UN MODE DE VIE QUI SE TRANSMETTENT DE PÈRE EN FILS.
Jean-Marc, pouvez-vous nous dire pourquoi “La Socca de Mémé” ?
Le nom vient de mon histoire personnelle. En colonie de vacances à Fontan, je jouais souvent le rôle de la grand-mère, ce qui m’a valu le surnom de “Mémé”. Aujourd’hui, ce surnom m’accompagne partout et j’ai souhaité le faire perdurer.
Qu’est-ce qui distingue vos spécialités locales ?
Notre socca est préparée avec de la farine bio cultivée par ma fille en Drôme provençale. Nous privilégions les circuits courts et l’artisanat, ce qui donne un goût unique à nos produits. Pour nos barbajuans ils varient selon les saisons, et l’un de nos favoris est le barbajuan au citron, préparé avec nos propres citrons, un véritable emblème de la ville et qui nous distingue également.
Greg, tu t’occupes de la production d’agrumes. Peux-tu nous en dire plus ?
Oui, après l’acquisition de notre maison, j’ai décidé de cultiver des agrumes, dont des citrons, des citrons caviar et des oranges principalement, mais on peut y retrouver également des avocats et tant d’autres… C’est une véritable passion que nous souhaitons partager avec notre entourage et que nous utilisons également pour nos productions culinaires. Ce jardin aux mille saveurs nous offre l’opportunité de ravir nos proches tout en nous faisant plaisir, car c’est un véritable havre de paix que l’on souhaite développer.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Jean-Marc : Mon objectif est de transmettre l’entreprise à la nouvelle génération tout en préservant notre modèle familial et artisanal.
Greg : Avec l’aide de ma femme Fanny, je tiens à faire perdurer l’héritage et le savoir-faire de mon père, tout en y apportant notre touche personnelle. Notre ambition est de faire découvrir nos spécialités à un public encore plus large et de renforcer notre présence lors d’événements privés, afin de développer cette dimension événementielle et partager nos traditions culinaires lors de moments conviviaux